Médecine physique et réadaptation

De manière générale, nos spécialistes prennent en charge le diagnostic et le traitement des pathologies du système locomoteur. Citons comme exemple, les pathologies vertébrales (cervicalgie, lombalgie, sciatique,…), la médecine de la douleur, la médecine du sport et la réadaptation des accidents vasculaires cérébraux, des polytraumatisés et des lésions médullaires (paraplégie).

Rééducation et réadaptation occupent une place cruciale dans l’approche thérapeutique de chacune de ces orientations et constituent donc les champs d’actions privilégiés de nos spécialistes en médecine physique et réadaptation.

La mission du spécialiste en médecine physique est de concevoir et de superviser les programmes de rééducation et de réadaptation, tout particulièrement chez les patients victimes d’accidents ou de maladie graves qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire. Celle-ci implique différentes disciplines (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, infirmier, assistant social, logopède, prothésiste…) et nécessite la collaboration avec d’autres services (Orthopédie, neurologie, …).